19 septembre 2013 : Essilor, Montréal
19 septembre 2013 : Essilor, Montréal Essilor est le numéro un mondial des verres correcteurs. Présent dans plus de 100 pays, le groupe tire sa réussite d’une stratégie dont l’innovation est le moteur depuis plus de 160 ans. De la conception à la fabrication, le groupe élabore de larges gammes de verres pour corriger et...
19 septembre 2013 : Essilor, Montréal
Essilor est le numéro un mondial des verres correcteurs. Présent dans plus de 100 pays, le groupe tire sa réussite d’une stratégie dont l’innovation est le moteur depuis plus de 160 ans. De la conception à la fabrication, le groupe élabore de larges gammes de verres pour corriger et protéger la vue.
Sa mission première est de permettre à toute personne dans le monde de jouir d’une bonne vision grâce à des verres adaptés à ses besoins. Ainsi, le groupe consacre environ 150 millions d’euros par an à la recherche et au développement afin de proposer des produits toujours plus performants. Les marques phares sont Varilux®, Crizal® et Xperio®.
Essilor International génère 6,8 milliards de dollars canadiens de chiffre d’affaires et 800 millions de dollars canadiens de résultat net avec une force de travail de 50700 employés à travers le monde dans plus de 100 pays. Au Canada, Essilor est présent depuis 1972 et plus de 1000 employés y travaillent. Le laboratoire d’Essilor Montréal est le deuxième plus gros centre de production du Groupe Essilor au Canada avec 150 employés.
Christophe Derrien (Directeur national qualité & excellence client) et son équipe sont heureux de vous inviter à la prochaine visite du Réseau d’amélioration continue afin de vous partager leur démarche à ce jour. L’une des forces du groupe étant de laisser la notion d’entrepreneurship s’exprimer au maximum par tous et chacun, cette démarche fait partie intégrante d’Essilor Canada. Les améliorations locales sont alors nombreuses et quasi permanentes. Ce qui est cependant nouveau depuis près de deux ans, c’est l’introduction d’une démarche d’amélioration structurée, chiffrée et à valeur ajoutée pour le client; le Groupe Essilor Canada travaille donc de plus en plus en mode projet, avec toujours en tête d’introduire pour tous la culture d’amélioration continue, et sans toutefois tuer l’entrepreneurship!
L’emphase de la visite portera entre autres sur les projets suivants, qui ont généré des résultats exceptionnels pour leurs clients :
Implantation d’un service 24h pour nos clients prestiges sur les produits haute gamme avec une promesse de service à 95%.
Au niveau de la production, des ateliers Kaizen ont été organisés avec les employés dans chacun des trois laboratoires (Montréal, Toronto et Vancouver). Plusieurs changements ont été mis en place sur chacun des sites pour pouvoir implanter ce nouveau circuit express.
Pour atteindre la cible de 95%, nous avons aussi dû travailler avec les équipes des services clients pour modifier la façon dont les commandes étaient gérées. Avant la mise en place des actions, les centres de service affichaient un taux de réussite entre 55% et 80%.
Exemple pour la semaine du 23 juin 2013 :
Les centres de service du Québec affichaient des résultats entre 95.9% et 98.9%.
Réaménagement du centre de taillage-montage suite à l’achat d’une nouvelle machine
L’ancien local ne permettait pas l’installation de la nouvelle machine (manque d’espace). Les employés ont donc été mis à contribution pour le réaménagement du centre. Les flux ont été redéfinis et optimisés. L’affichage visuel et les 5S ont aussi été introduits dans ce local. Ce projet sera complété au mois de septembre. Les prévisions pour l’augmentation de la productivité sont :
– passage d’une production de 7 verres/heure/pers. à 16 verres/heure/pers.
Ce centre de taillage-montage sera utilisé comme un modèle pour leur nouveau mouvement national d’amélioration continue.
Agenda de la journée :
9h00 – Accueil des participants
9h05 – Mot de bienvenue du Réseau DAC & de la Direction d’ESSILOR
9h15 – Présentation des participants
9h30 – Présentation de l’entreprise
10h15 – Présentation imagée du chemin d’une commande
10h30 – Amélioration continue à l’interne
10h45 – Pause
11h00 – Projet 1 – Service Priorité
11h30 – Projet 2 – Département TM
12h00 – Lunch
13h00 – Visite d’usine
15h00 – Retour et feedback
Adresse : 371 Deslauriers, Ville St-Laurent, H4N 1W2

