Uncategorized

20 Janvier 2011 : IBM Bromont

L’usine d’IBM à Bromont est spécialisée dans l’assemblage de microprocesseurs entrant dans la composition de plusieurs appareils électroniques (ordinateurs, consoles de jeux vidéo, télécommunication, etc.). L’entreprise évolue dans un marché mondial très compétitif, particulièrement de la part des pays du Sud-Est asiatique. Au fil des années, IBM Bromont a su développer une culture d’amélioration continue...

IBM-Photo

L’usine d’IBM à Bromont est spécialisée dans l’assemblage de microprocesseurs entrant dans la composition de plusieurs appareils électroniques (ordinateurs, consoles de jeux vidéo, télécommunication, etc.). L’entreprise évolue dans un marché mondial très compétitif, particulièrement de la part des pays du Sud-Est asiatique.

Au fil des années, IBM Bromont a su développer une culture d’amélioration continue au sein des membres de son organisation par le biais de l’implication de tous. Depuis 1994, il est pratique courante d’effectuer des exercices d’amélioration avec l’aide d’une équipe pluridisciplinaire dans un but d’amélioration de coût, de temps de cycle et de qualité. Plusieurs formations en ce sens ont été données afin d’impliquer tous les employés. On pense entre autres à l’optimisation des mises en course, analyse de processus, gestion du changement, etc.

En 2006, IBM Bromont a débuté son virage LEAN. Cette initiative s’est faite conjointement avec les autres usines de notre division (East Fishkill et Burlington).

Lors de cette visite, l’entreprise vous présentera l’historique de son programme d’amélioration continue et comment, en 2006, l’approche Lean est venue donner un second souffle à celui-ci.

Quelques points qui seront traités lors de la visite :

· Historique du programme d’amélioration continue

· La gestion par chaîne de valeurs avec des exemples de projets d’amélioration

· Notre système de gestion au quotidien

· Le travail standard des gestionnaires

· Nos apprentissages, nos difficultés…

La présentation du matin sera suivie d’une visite en usine en après-midi. Veuillez prendre note que le nombre de participants est limité à 30 personnes et que les premiers inscrits auront préséance.