27 septembre 2012 : Bridgestone, Joliette
L’usine de Joliette est la seule usine au Canada qui fabrique des pneus pour Bridgestone Corporation. Cette multinationale est considérée comme le plus grand fabricant de pneus et de produits de caoutchouc au monde. Cette usine, qui emploie environ 1200 employés, a connu une progression remarquable; elle a quadruplé son effectif et doublé sa superficie....
L’usine de Joliette est la seule usine au Canada qui fabrique des pneus pour Bridgestone Corporation. Cette multinationale est considérée comme le plus grand fabricant de pneus et de produits de caoutchouc au monde. Cette usine, qui emploie environ 1200 employés, a connu une progression remarquable; elle a quadruplé son effectif et doublé sa superficie.
Lauréat – Grand Mention en 2010 décerné par le Mouvement québécois de la qualité, récipiendaire de l’entreprise de l’année et Lauréat dans la catégorie amélioration continue décerné par les Mercuriades, Bridgestone vous invite à cette visite industrielle afin de partager avec vous ses succès acquis au fil des ans.
Venez vous inspirer de leur philosophie japonaise où l’entreprise administre entre 300 et 400 Kaisens sur une base annuelle. Au cours de la dernière décennie, la direction et le syndicat ont développé une approche de mobilisation exemplaire. Les employés s’engagent à vous présenter leur démarche Suru-Raku, approche de standardisation, qui consiste à exécuter les tâches le plus facilement et le plus efficacement possible. Fait important, chez Bridgestone, les standards sont définis par les employés plutôt que par les gestionnaires et sont révisés au besoin selon les meilleures pratiques à l’aide du logiciel OTRS (Operation, Time, Research Software). Les employés sont encouragés à participer activement au processus d’amélioration continue par l’entremise de 17 comités.
Cette démarche d’amélioration continue a généré des résultats intéressants tels qu’une réduction significative du taux d’incidence de l’ordre de 66% au cours des six (6) dernières années, 48% de rejet pour la même période et une augmentation moyenne de la productivité annuelle de 3,7% depuis 2005.
De plus, l’usine recycle 93% de ses matières résiduelles et est considérée comme un modèle environnemental autant au Québec qu’au Canada.
Le Directeur général Robert Verreault et son équipe vous souhaitent la bienvenue le 27 septembre prochain à Joliette!
